Le Monegros desert festival 2005 est un festival dans le désert du Monégros en Espagne à 60 km au sud de Saragosse.
Avec les potes on part bien pressés de quitter notre camping pour le festival tant attendu, nous voilà partis de Hondarribia pays basque espagnol (agur!!!) pour 300 Km de route direction Zarragossa.
Il fait très très chaud (qué calor!) lorsque nous arrivons sur le site .Enfin nous y sommes ,les tickets en poches et une insolation plus tard nous attendons l'ouverture du festival .Il fait chaud 42°C nous cuisons doucement . Le camping car est bienvenu avec sa réserve d'eau, l'ombre de la banne et le petit barnum nous sauvent des rayons solaires.
18h00 C'est le grand décollage, le site est énorme (bien que) les chapiteaux aussi,le son incroyable bref c'est de la grosse organisation! Nous voilà immergé dans ce qui va être un déluge de gens de son, de lights, de tout. Sven Vath envoie déjà fort il est 19h00 !!! Après c'est une autre histoire la chaleur aidant nous voilà tous en transe à transpirer sèchement oui c'est original mais j'avais pas encore essayé les conditions extrêmes de teuf. Bref il faudra attendre le soir pour avoir un peu de fraîcheur moins chaud. Le son est énorme et dj Behrouz nous épate (il monte il monte a ce qu'il parait et bien c'est vraiment bien).
Après ça se corse un peu il fait vraiment très chaud il est à peine 21h00 nous sommes comme déshydratés malgré les quantités industrielles d'eau et de boissons diverses que nous ingurgitons, je gagne par ailleurs le droit de faire le tour du site en ambulance pour accompagner une amie .Nous voilà donc arrivés à l'hôpital de campagne (derrière un des chapiteaux) le temps de remettre les choses en ordre avec une bonne dose de déconnade version originale non sous-titrée que je capte à demi mot et oui !!! hablo español pero solo un poco! Nous voilà l'espace d'un instant en mode vip derrière une des scènes : la classe les photos de près (y a un zoom sur l'appareil!!!) ; il est quand même temps de retrouver le reste de l'équipe qui nous attend avec impatience. Après c'est plus Freestyle les presque 50000 personnes arrivent doucement il faut commencer à se frayer un chemin, le son toujours aussi bon mais l'accès aux denrées de genre liquides ou alimentaires relève du sport d'équipe et oui vu que c'est énorme et qu'aux bars il y a des bénévoles ben la cadence n'est pas très soutenue donc il y a un temps moyen d'attente de 30 a 45 minutes pour les boissons et de 1h pour la bouffe et là on a beau repousser l'heure du repas ça changera pas jusqu'a la fin ,on voulait se consoler en allant vers un des 3 points d'eau gratuite mais là encore légère déception bon 3 camions citernes c'est bien mais 1 robinet par citerne ça abuse grave il fait 35 degrés en début de nuit on sèche toujours autant et l'idée de devoir batailler 30 minutes pour saisir fébrilement le tuyau dans la cohue ne m'enchante pas trop mais bon il faudra y aller quand même sous peine de se retrouver sous le chapiteau marqué du célèbre logo + .
Bon passons sur ces épreuves (ben oui on est pas en Bretagne là!!!) la nuit dévoile une quantité industrielle de lights sur les scènes et partout, le son est vraiment bon partout et nous naviguons au gré des db Jeff Mills envoie
(normal c'est le parrain du festival cette année!) l'open air est trop petit pour contenir les curieux (étrange pour un open air) mais bon c'est énorme ,des Ulm (ultra légers motorisés = parapentes avec moteur à hélice dans le dos
du pilote) survolent le site en rase mottes pour le plus grand bonheur des festivaliers,même qu'a un moment un pilote à voulu faire du zèle très bas sur l'open air ....il à faillit mixer Jeff Mills qui voyant le coco arriver a quand
même dû avoir un moment d' hésitation vous imaginez les titres Jeff Mills remixé en plein festival par un Ulm!! rien de tout ça fort heureusement le pilote a pompé comme un shaddock pour remonter au ras de la scène et est reparti dans l'obscurité.
Il est 2h00 du mat et on à l'impression qu'il est beaucoup plus tard c'est ça de commencer les teufs très tôt!
On aura vu Mills ,Vath, Dj Vadim, Behrouz, Molina et ça continue nous attendons Richie au tournant avec quelques 10000 spectateurs mais et oui Mais ou MAIS le son n'est pas bon ça craque Richie perd son self control pis continue malgré les craquements intersidéraux produits par le son c'est pas bon on bouge écouter Ben Sims assis sur la plage ... pause d' une heure pour le conteur de cette histoire ...sec et oui très sec.
La suite c'est un tour au chill out pour récupérer des forces puis retour pour un Dave Clarke toujours aussi aimable , (le son est réparé) pas mal de loin mais y a aussi alter ego en live c'est bon aussi ! Grosse pause au camping car a partir de 4h30 pour saouler les potes de palabres et retour sur le Chapiteau san miguel pour fixmer et Mc Carthy et à suivre un Vitalic en très grande forme (c'est pas scopitone ici) bref ça envoie monstrueusement il est 7h45 plus que 5h de festival !!! ....
Grosse pause après Vitalic ça tire grave partout je reviendrai avec les potes reposés eux aussi pour un Dj rush en super forme là c'est du sérieux déluge de bpm façon groove hard tech bref du gros son énorme il est 9h30 ça va se terminer après encore une pause devant misstress Barbara qui elle aussi fait son show de clôture ça vibre ça crie ça applaudi !!! Enorme !!!!
Après ça votre conteur est bien hs il va aller buller 1 bonne heure avant de motiver les troupes au décollage et oui pas un après midi de plus à griller sous le soleil c'est bon on a survécu pas la peine d'en rajouter! Décollage pour 300 Km de route et étrangement plus on remonte plus il fait frais !
A suivre donc pour l'année prochaine ce coup ci équipés à grand coup de tentures, parasols et glacières remplie de glace pilée ou mieux de neige carbonique enfin du frais mieux : dormir à Saragosse dans un hôtel climatisé …
Grosse expérience donc façon survie en milieu hostile get ready !!!
Steven